Billets de nécessité


billets émis et garantis par la ville de Bouillon en juin 1915

Le nom d'Edmond Lambert, apparaissant sur ces billets, nous permet d'estimer la période d'émission pendant sa charge de bourgmestre faisant fonction de mai 1915 à novembre 1915 .

 

Les billets sont de dimensions différentes:

  • 13,5 x 8,2 pour les 10 et 5 Francs
  • 10,2 x 6,6 cm pour le 2 francs
  • 10,8 x 6,8 cm pour le 1 franc et le 50 centimes.

Lors de leur remboursement, les billets étaient annulé par 2 ou 3 perforations en étoile. Parfois une inscription PAYE était perforée en plus. Les deux photos du billet de 10 francs illustrent cette différence.

Recto: 

contrairement à ce qui se passe dans plupart des autres communes, les billets de Bouillon ne sont pas signés par les  responsables.

 

Verso:   

Le revers est semblable pour toutes les valeurs: une croix de saint André composée de 4 fois la valeur du billet. Le cachet officiel de la ville de Bouillon centré sur le tout atteste de son authenticité. 

Pour éviter les fraudes, les billets, délivrés en blanco par les imprimeries, ne deviennent valables qu'après numérotation et apposition du sceau communal officiel.

Les billets de Pussemange ont été imprimé chez Libar à Bouillon.

Les textes avers et la "croix de St André" du revers sont les mêmes pour Bouillon et Pussemange, on peut supposer qu'ils ont été imprimé au même endroit.

 

Billets de nécessité d'autres communes des environs:


Existe également pour les communnes de: Izel,