les pièces en OR


Les pièces en Or

 

Les relevés suivants montre que les 3/4 des pièces en or photographiées sont détenues par les institutions publiques ce qui crée une frustration sans nom chez les collectionneurs privés qui ne pourrons jamais les acquérir.

 

Différenciation des pièces en or

 

double écu +/- 6,5 gr ϕ 25 mm avers = titulature  = blason toujours accosté de H couronnés.

Écu +/- 3,25 gr ϕ 22,5 mm avers = titulature  = blason jamais accosté .

Florin +/+ 3,15 gr ϕ 22 mm avers = titulature  = portrait blason jamais accosté .

Certains écus sont très semblable aux doubles écus

 

Analyse comparative des pièces en or établie sur base des tableaux "photos"

 

Double écu : +/- 6,5 gr ϕ 25 mm avers = titulature  = blason toujours accosté de H couronnés.

Écu : +/- 3,25 gr ϕ 22,5 mm avers = titulature  = blason jamais accosté .

Florin : +/- 3,15 gr ϕ 22 mm avers = titulature  = portrait revers : blason jamais accosté.

 

Les florins sont régulièrement appelés ducats bien qu'il n'y ai que peu de ressemblances. Les portraits du Prince, les écharpes, les cuirasses et les couronnes ducales sont proches de ceux présents sur les liards.

 

Certains écus sont très semblable aux doubles écus.

 

Par ordonnance du 4 fevrier 1614, Henry établi un atelier monétaire à Raucourt. Cet atelier perdurera jusqu'en 1643. Toutes les pièces précédentes seront décriées fin 1614 en France seulement. ; c'est pourquoi elles apparaissent toujours dans le Verdussen. Elles ont été progressivement refondues. En conséquence, n'en reste que très peu (seulement 24 identifiées).

 

Les écus sont de l'atelier de Sedan, les florins de Raucourt. Mais les doubles écus ont été fabriqué dans les deux villes

 

Logiquement un blason type 4 (Boulogne en coeur) devrait exister comme pour les pièces en argent et celles en cuivre.

 

Excellent état général. Pas de trace d'ajustage visible alors quelles sont courantes dans d'autres régions. Cela semble logique car inutile vu que presque tous les exemplaires sont d'un poids inférieur aux minima légaux.

 

Un monogramme central (C et H entremêlé) au revers des doubles et des écus est présent de 1592 à 1610 alors que Charlotte, épouse de Henri, décéde en 1594.

 

Nous classons le «Duby 40/2, PA 6297, De Mey R22 » non pas dans les écus mais bien dans les doubles écus car comme ceux-ci, le blason est accosté de 2 H alors qu'il n'y en a pas sur les simples écus.après la mort de Charlotte en 1594