La numismatique bouillonaise peut se classer en 4 périodes:

  1.           L'an mille ou période "Godefroy de Bouillon":   Les pièces retrouvées sont des deniers d'argent d'un poids moyen de 8.00 gr. Une tête à droite couvre l'avers alors que diverses représentations sont sur le revers.
  2.           Période liègeoise:   Alors que la "pression" de la France sur le duché se fait de plus en plus incisive, les Princes Evêques de Liège installent un atelier monétaire à Bouillon afin de marquer leur possession du duché. Ernest et ensuite Ferdinand de Bavière frapperont monnaies de 1611 à 1614.
  3.           Duché indépendant:   Les plus "bouillonaises" des monnaies des "ducs de Bouillon". En effet, le prince est propriétaire en propre du duché de Bouillon qu'il a reçu de Louis XIV le 14 juin 1678. Il installe l'atelier de fabrication dans la ville (sans doute à la Platinerie) et surtout, en plus de la présence du titre de "duc de Bouillon" à l'avers, le revers de deux de ses pièces en cuivre font référence à Bouillon (Liard de Bouillon et Double de Bouillon). Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne y frappera monnaies en 1681 et 1683.
  4.           Philippe d'Auvergne:   Les  "pièces" en argent au nom de Philippe d'Auvergne, dernier duc de Bouillon sont en réalité des imitations fantaisistes des 5 F Louis XVIII datées de 1815