Avant propos

De par leur forme, leurs empreintes recto et verso, leur usage souvent lié aux taxes (donc à l'argent), les plombs de scellés ont, au même titre que les médailles, jetons ou autres méraux,  toute leur place dans ce site dédié aux objets numismatiques.  

Le plomb de scellé est comme une empreinte digitale. Il est la marque de son auteur. Son usage remonte à la plus haute Antiquité. Le sceau de plomb était le moyen le plus fiable de marquer la provenance, la quantité mais aussi la qualité d’un produit et plus tard d’indiquer qu’une taxe avait été acquittée. Il prouvait également que l’enveloppe, le sac ou la céramique n’avaient pas été ouvert et que son contenu n’avait pas été modifié. Les plombs n’étaient utilisés qu’une seule fois car une fois arraché, il était jeté ou fondu. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous retrouvons facilement ces témoignages. Malheureusement, ils ne sont pas toujours en très bon état et leur lecture est quelquefois très difficile.

Actuellement, 20 plombs de SEDAN sont répertoriés ci-dessous.

Sources:

- D’excellents articles ont été réalisés par « YANNOCK » dans les numéros de DETECTION PASSION   58 à 61.  

- EURO-PLOMBS

WEB DETECTION 62  traite également de  ce sujet pour le Nord - Pas de Calais.

échange-passion est certainement le site le plus complet et le plus animé.

Les plombs historiés de la Saône et de la Seine -  A.Sabatier

- sous-traitance à "FERME" des taxes, impôts et droits en tous genres pour le Roy de France

1) les plombs à plateau:

Types:   crédit photographique: https://sites.google.com/site/plombdescelle/historique

Les plombs à plateau sont constitués de deux rondelles reliées par une bande. Un des plateaux porte un ou deux trous et l’autre un ou deux ergots en saillie qui passent dans le trou lors du pliage sur l’étoffe et qui sont écrasés lors de la frappe du sceau. C’est la raison pour laquelle apparaissent au revers les marques de tissus comme nous le verrons plus loin sur les photos. 

2) les plombs à tunnel:      Sous cette deuxième forme le flan du plateau est percé d’un ou deux tunnels dans lequel était glissé le fil de scellage.

3) les plombs à rivet:


Chez nos voisins anglais au XVII / XVIIIème siècle on rencontre fréquemment les plombs à rivets. Ceux-ci comprennent deux parties. La première étant le rivet qui était attaché au tissu, l’autre comportait d’un coté un blason et l’autre l’aunage, ou autre indication. Ces plombs ont été remplacés au cours du XVIIème siècle par les plombs à tunnel jugés plus pratiques et pouvant être attachés à une plus large gamme de marchandises incluant les sacs, les balles et autres. On en retrouve parfois en France.


 

usages connus des divers plombs de SEDAN   

  • Les plombs de tabacs
  • Les plombs de textiles
  • Les plombs fiscaux
  • Les plombs de chemin de fer
  • Les plomb de minoteries
  • Les plombs d'usage inconnu

"JEAN-JACQUES PREVOST  TABAC" 3 fleurs de lys au centre.
"BUREAU G. D. SEDAN" double L couronné au centre.

 

Jean-Jacques Prévost était adjudicataire de la ferme du tabac du 1 octobre 1762 au 30 septembre 1768.

 

crédit photografique:mp



"BUREAU GEN(éral) DE SEDAN"
"CARLIER DESBOVE TABAC"

 En 1726, Pierre Carlier devint adjudicataire des Fermes-Générales, puis en 1730 de celle du tabac. Lorsqu'en 1732 (le bail était de six ans), Nicolas Desboves prend le bail des fermes, Carlier est encore détenteur de celui de la ferme du tabac. Un arrangement dut intervenir qui se traduit par les deux noms accolés sur les plombs."



 "BUREAU GENERAL DE SEDAN"

"(JACQUES FORC)EVIL TABAC"

Jacques Forceville était adjudicataire de la ferme du tabac du 1 octobre 1738 au 30 septembre 1744. Le bail durait normalement 6 années.



"JEAN GIRARDIN TABAC"
"BUREAU GENERAL DE SEDAN"

 Jean Girardin était adjudicataire de la ferme du tabac du 21 octobre 1749 au 1 octobre 1750. Le bail durait normalement 6 années mais celui-ci fut écourté pour raison de maladie.



"PIERRE HENRIET TABAC"

"BUREAU GEN. DE SEDAN"

Pierre Henriet était adjudicataire de la ferme du tabac du 1 octobre 1756 au 30 septembre 1762. Un bail de 6 années.
Les plombs de Pierre Henriet sont assez rares.



b.  Les plombs de Textiles

 

Les plombs sont apposés par des inspecteurs du travail (les jurandes). Ils portent témoignage que la pièce de tissus à la largeur et le nombre de fils conformes aux règlements et a été convenablement tissée, ramée, teintée et apprêtée.    

Pour aider à identifier les plombs de textiles, voici une liste non limitative des manufactures de Sedan. Gérard Gayot fait état, dans le livre ci-contre, de l'existence d'environ 30 entreprises en 1708 à plus de 200 à son apogée en 1872, allant du petit atelier familial à la plus grosse manufacture (Le Dijonval, à la veille de la Révolution, employait environ 14.000 personnes, dont 10.000 à la campagne, (jusque dans le duché de Bouillon) travaillant dans leur maison rurale, véritable ouvroir où l’on tissait et l’on filait la laine). Les noms des grandes familles reviennent avec des prénom différents car certaines ont été actives pendant plus de 200 années.

Louis LABAUCHE - LABAUCHE de BAZEILLESJean Abraham POUPART de NEUFLIZE et fils - GIRARDOT de VERMENOUX - Etienne BECHET et fils - Pierre Joseph et Jean BECHET frères - Charles et Simon BRUYERE - Pierre Jean et Paul BARTHELEMY frères - Charles CHARDRON père, fils et CHRESTIEN - Etienne DROUIN - Paul DROUIN - Jean LABAUCHE et fils - Louis POUPART - Jean David, Paul et Pierre Frédéric BARTHELEMY frères -Jacques LARRIVEE - Jean François CELIERE père et fils + MIGNOT François - Guillaume TERNAUX - André de NEUFLIZE - Gilbert PAIGNON - Nicolas CADEAU et son fils Jacques -  Jean BINET - Yves de MARSEILLE - Nicolas Jean PAIGNON - VAN ROBAIS - BACOT frères - BERTECHE - BONJEAN - Laurent CUNIN GRIDAINE - MONTAGNAC frères - ROUSSEAU Denis et son fils Antoine manufacture des Gros Chiens) - ROUSSELET - Ernest KLEIN à la tête de KFA, KLEIN fils ainé - Rieul de la MOTHE - PAIGNON QUATREMER et Cie - RAULIN + PAGNON - Manufacture Simon POUPART,  HANOTEL et compagnie - Société HANOTEL père et fils - Filature et tissage NICOLAÏ - SA Textile Ardennaise - SATA

  • La Fabrique Bechet — Ancien atelier de tissage de draps occupant le 1er de la rue des Francs-Bourgeois.

  • La Fabrique Francourt — Ancien atelier de tissage de draps s'étendant aux 23 et 25 rue du Rivage.

  • La Manufacture royale de draps Le Dijonval — Érigée en 1646, la fabrication de draps fins façon de Hollande fut initiée par cette dernière. La Manufacture royale conserva le monopole sur le reste du pays durant 20 ans. Elle cessa toute activité en 1958.

  • La Manufacture des Gros-Chiens — 1 rue du Ménil. Denis Rousseau en fit l'acquisition en 1688 et la revisita en manufacture de draps. Son fils Antoine lui succédera. Premier concurrent sérieux du Dijonval, la fabrique est rachetée par Laurent Cunin-Gridaine en 1823

  • La Manufacture Ternaux

  • La Manufacture Tapis Point de Sedan — Première industrie mécanique avec ses machines Jacquard, elle fabrique des tapis de laine, dont le point en huit reprend l'appellation du "Point de Sedan", un point de dentelle réputé au XVIIe siècle. Situé au 13 boulevard Gambetta, le Tapis Point de Sedan a fermé ses portes en 2008.

  • Le Moulin à foulon Lemoine-Desmarets — Situé au 2 place Turenne, il appartint dans un second temps à Ronnet.

  • Le Moulin à foulon Paignon — Ancienne annexe du Dijonval. Il est situé au 6/8 place Turenne.

  • L'Usine de teinturerie Jean Labauche — Ayant appartenu à Peyre puis à Jean Labauche, elle se trouve au 25/27 rue de Rovigo.

  • Manufacture de draps Cunin-GridaineLaurent Cunin-Gridaine achète l'édifice en 1823 après s'être fait le nouvel acquéreur de la Manufacture des Gros-Chiens.

  • L'Usine textile Labrosse-Bechet — La Manufacture de draps fins se trouve au 1 rampe des Capucins.

  • L'Usine textile Louis-Xavier Labauche — Bâtisse à priori énigmatique, s'étendant du 18 au 22 place de la Halle.

 

 

 

 

DIJONVAL, une des plus florissantes manufactures du Royaume

Très rare jeton en cuivre de 37 mm de diamètre.  Existe également en argent

 

Titulature avers : à l’exergue en deux lignes : 

MANUFACTURE PAIGNON / ETABLIE EN 1644.
Description avers : Une femme à demi nue assise à gauche sur des ballots d’étoffe de laine, sur l’un on lit LAINE D’ESPAGNE. cette femme appuie sa main droite sur le manche d’un outil dont la lame est posée à terre, et de la gauche elle tient un écheveau de laine posé sur son genou.

Description revers : Grand   P "  dans une couronne formée d’une branche de chêne et d’une branche d’olivier.

  

"Sous l'influence de réfugiés protestants, une activité drapière existe déjà à Sedan dès le milieu du 16e siècle. Mais il faut attendre le rattachement de la Principauté au royaume de France pour que débute véritablement l'industrie textile sedanaise. Quatre ans après l’acquisition de la place forte par Richelieu, un conseil d’état du Roi daté du 23 juin 1646, accorde à trois marchands parisiens, le privilège de fabriquer "certains draps noirs et de toute autre couleur, façon et manière d’ouvrer telle qu’elle se pratique en Hollande ". Après avoir acquis des terrains dans les faubourgs du Rivage et de la Cassine, Nicolas CADEAU fonde le Dijonval, qui fut jusqu’à l’expiration du privilège, en 1666, la seule manufacture royale de draps fins en France.

 

 

"MANUFACTURE.ROYALLE ..." autour des armes royales dia: 30mm
"DRAPPERIE.ROYALE ..." autour des armes de la ville de Sedan.



Drapperie Royale

VISITE

ET

CONTROLLE

1760



 

DRAP DE SEDAN TROISIEME QVALITEE.

Armes royales couronnées

plomb 39 mm

 

 



 

 

 

 

D[RAPERIE] ROY[ALE DE SEDAN].

 Armes de Sedan plomb 42 mm





 

1770

armes de SEDAN

Bonnetterie ???



          c.  Les plombs fiscaux

 

BUREAU DE SEDAN, écu royal couronné entre deux palmes.
TRAITE DE (SEDAN)

     Plomb fiscal de la Ferme générale pour le passage d'une marchandise d'une région à une autre de statut différent. Par exemple, la Lorraine, annexée à la France, pouvait commercer librement avec l'étranger mais devait payer des taxes pour que ses marchandises entrent dans la province des 5 grosses fermes, en Alsace, en Franche-Comté, etc... La 'traite de Sedan' est l'une des 14 taxes différentes qui pouvaient être payées à l'entrée ou la sortie des marchandises.
La Lorraine ayant été annexée en 1766, ce plomb peut être daté de la deuxième moitié du XVIIIe siècle



          d.  Les plombs de chemin de Fer

 

 

CHEMIN DE FER DE L'EST

SEDAN



Compagnie des chemins de fer de l'Est de 1845 à 1937

 

plomb de la gare de Sedan 





 

 

 

"CHEMINS DE FER DES ARDENNES BRAISNE"

Un plomb de la  gare de  Sedan  a été retrouvé



          e.  Les plombs de minoterie

 

CH....OBON PERE A SEDAN       avec une fleur ou un epi (si c'est un epi cela pourrait etre un plomb de minoterie)
CPFC         C pour le Nom P pour Pere FC ???



 

 

BENOIT  ?????

 

FARINES

1ERE



          f.  Autres plombs dont l'usage est à préciser

 

SEDAN

O

 

ADOLPHE

BENOIT



 

HOSPICES de SEDAN

 

année 1851 ?



 

 

MAIRIE  DE  SEDAN   /    METREUR  JURE

48M     7/D



 

 

SEDAN  

AP  &  NF



 

 

 

D  F  /  SEDAN

???

 



 

1759  /  SEDAN

M R